Le Cabinet accompagne les acteurs du luxe, des métiers d'art, de la mode et du design, en conseil, comme en contentieux, afin de mettre en oeuvre toutes les actions destinées à promouvoir et à défendre leur identité, leur image, leurs produits et/ou services et la spécifité de leurs savoir-faire.

Il intervient pour la rédaction de tous les contrats nécessaires à leur activité et à leur développement, ainsi qu’en contentieux dans toutes les situations de conflit nécessitant une connaissance pointue de la procédure, ce dont dispose le Cabinet pour être intervenu dans tous les types de procédures impliquant un droit de propriété intellectuelle, devant les Offices et Tribunaux, y compris à l'échelle de l'Union Européenne et à l'international.

Me Julie CURTO étant bilingue en italien, le Cabinet offre par ailleurs un dialogue privilégié lui permettant d’accompagner les maisons de couture italiennes dans le même rapport de confiance et de grande proximité.

Me Julie CURTO accompagne également les acteurs naissants souhaitant se positionner sur un segment luxe, y compris à la suite de rachat de marques (les « belles endormies » / « sleeping beauties ») ou ceux souhaitant mettre en valeur leur savoir-faire dans des démarches de labellisations de leurs produits et/ou services ("Made In France", indications géographiques et/ou appellations d'origine, Entreprise du Patrimoine Vivant, Origine France Garantie, etc).

Le Cabinet accompagne également les fonds d'investissements sur le volet très spécifique de la propriété intellectuelle des opérations de private equity, en particulier en faveur de fonds spécialisés dans la renaissance de marques de mode ou de luxe oubliées.

Dans ce cadre, notamment, le Cabinet réalise des audits en propriété intellectuelle permettant de reconstituer l'ADN de la marque et de construire les jalons d'une protection efficace.

Ces audits s'avèrent essentiels afin de pérenniser la stratégie nouvelle et valoriser la marque, contribuant ainsi à sécuriser les investissements réalisés.

Le Cabinet conseille par ailleurs les personnes publiques pour la protection et la mise en valeur des actions entreprises pour la dynamisation et l'attractivité de leurs territoires.

Le Cabinet propose en outre une formation en droit du luxe à destination des professionnels, dont le programme a été construit autour d’une pédagogie singulière centrée d'abord sur un produit ou catégorie de produits, permettant d’en maximiser l'intérêt pratique.

Le programme se veut un concentré des problématiques le plus fréquemment rencontrées par les acteurs du luxe et des solutions à mettre en oeuvre.

Découvrir notre formation « LE DROIT DU LUXE PAR APPROCHE PRODUIT »