Julie CURTO
Avocat – Fondatrice
Maître Julie CURTO a fondé le Cabinet en 2011, avec, dès l’origine, une double implantation à Lyon et à Paris.
L’intégralité de l’activité est, depuis toujours, consacrée au droit de la propriété intellectuelle (marques, droit d'auteur, dessins et modèles, brevets d'invention), ainsi qu’au contentieux des affaires (concurrence déloyale, parasitisme, contrats et conflits commerciaux).
Maître Julie CURTO perpétue, dans ces domaines, un savoir-faire de niche, transmis depuis trois générations d’Avocats formés selon la même méthode.
Maître Julie CURTO a en effet été, pendant plusieurs années, la collaboratrice de Maître Jean-Pierre STOULS, avocat à Lyon depuis 1985 et lui-même successeur de Maître Henry LUCIEN-BRUN.
Cet héritage intellectuel, associé à l’approche moderne et dynamique qu’elle insuffle à la tête de son équipe, font sans doute la singularité du Cabinet et en distinguent la pratique.
La philosophie du Cabinet est de proposer un accompagnement clair et un conseil engagé, ajusté aux objectifs de ses clients et aux spécificités de leurs domaines d’activité.
Maître Julie CURTO dirige par ailleurs la chaire d’enseignements en droit de la propriété industrielle à destination des élèves-ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers et dispense également des cours, dans ses matières de prédilection, aux étudiants de Masters 1 & 2 de la Faculté de droit de Grenoble.
Elle anime, sur son compte Linkedin, une chronique d’actualités très suivie, en propriété intellectuelle, essentiellement dédiée aux domaines de la mode et du luxe.
Thimothée FRINGANS-OZANNE
Avocat – Of Counsel
Maître Thimothée FRINGANS-OZANNE est avocat depuis plus de 6 ans. Elle intervient dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, en conseil comme en contentieux.
Avant de revêtir la robe, Maître Thimothée FRINGANS-OZANNE a eu l’occasion de s’enrichir de multiples expériences, dans des environnements différents, tous liés à la propriété intellectuelle : en juridiction par exemple, mais également auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ou encore de Conseils en Propriété Industrielle (CPI), ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui un regard très complet, de la protection à la défense des droits de nos clients.
Maître Thimothée FRINGANS-OZANNE est diplômée d'un Master 2 Droit de la Propriété Industrielle, obtenu, en tant que major de promotion, à l'Université Lille 2 en 2009.
Docteure en Droit de la Propriété Intellectuelle depuis 2014, elle a également rédigé et soutenu une thèse sur la « Protection et valorisation des recettes et créations culinaires » pour laquelle elle a obtenu la mention très honorable avec les félicitations de son jury à l'unanimité.
Cette thèse a permis le dépôt de propositions de loi concernant la protection des recettes et créations culinaires le 30 avril 2019 à l’Assemblée Nationale et le 6 avril 2023 au Sénat.
Pédagogue, Maître Thimothée FRINGANS-OZANNE est également chargée d’enseignements.
Elle dispense en effet des cours de droits d'auteur aux étudiants de 2ème année de management culturel et artistique à l'ICART et aux étudiants du Bachelor Création Numérique de Made In.