Le Cabinet participait hier à la conférence organisée par l'Ecole des Arts Joailliers - Van Cleef & Arpels à Lyon, dans ce sublime écrin qu'est l'Hôtel-Dieu, sur l'histoire et les secrets des bijoux de sentiment. Ces conférences, de grande qualité, disponibles en ligne sur le site de l'Ecole, invitent à un moment d'émerveillement et de voyage, poétique, au coeur de l'univers joaillier.
Au-delà de notre intérêt personnel pour ces sujets, ces travaux enrichissent notre culture du bijou et nourissent notre vision stratégique sur nos dossiers de contrefaçon de bijoux.
Pour preuve, l'analyse des bijoux présentés a pu conduire les intervenants à évoquer des thématiques de propriété intellectuelle, certaines techniques joaillières ayant été brevetées.
C'est le cas du "Serti Mystérieux" breveté par Van Cleef & Arpels en 1933, prouesse de savoir-faire joaillier.
Nous consacrons un module de notre formation en droit du luxe aux bijoux et créations horlogères, dont le programme est détaillé ici.
Pour nous contacter, écrivez-nous à l’adresse :
Voir nos récentes interventions en droit des marques, droit d'auteur, droit des dessins et modèles et brevets d'invention ici.