Le Cabinet a été fondé en 2011 par Maître Julie CURTO.

Il est doublement implanté à Lyon (bureau principal) et à Paris, depuis sa création.

L’intégralité de l’activité est consacrée au droit de la propriété intellectuelle (marques, droit d'auteur, dessins et modèles, brevets d'invention) et au contentieux des affaires (concurrence déloyale, parasitisme, conflits commerciaux essentiellement).

Maître Julie CURTO perpétue, dans ces domaines, un savoir-faire transmis depuis trois générations d’Avocats, formés selon la même méthode.

Maître Julie CURTO a en effet collaboré pendant près de 10 ans avec Maître Jean-Pierre STOULS, Avocat à Lyon depuis 1985, lui-même successeur de Maître Henry LUCIEN-BRUN.

Cet héritage intellectuel, associé à l’approche moderne et dynamique qu’elle insuffle à la tête de son équipe, fait la singularité du Cabinet et en distingue la pratique.

Maitre Julie CURTO propose ainsi un accompagnement clair et un conseil engagé, ajusté aux objectifs de ses clients et aux spécificités de leurs domaines d’activité.

Le Cabinet est par ailleurs intégré à réseau d’Avocats partenaires, reliés par des valeurs communes et par leur souci d’efficacité, au service de leurs Clients.

Le Cabinet assiste une clientèle essentiellement constituée de sociétés privées de tailles moyennes et internationales, très innovantes et créatives dans leurs domaines respectifs (mode et artisanat d’art, design, sport et e-sport, communication et medias, agroalimentaire, industrie lourde, tech et informatique, etc).

Il intervient également aux côtés des entrepreneurs naissants dans la protection de leurs éléments de distinction et la contractualisation de leurs relations avec leurs partenaires (contrats avec les égéries, influenceurs, fournisseurs, etc) permettant non seulement de parfaitement sécuriser leurs projets mais également d’optimiser leur attractivité aux yeux de leurs investisseurs.

Le Cabinet accompagne de la même façon les collectivités territoriales, EPCI, universités et autres acteurs publics dans la construction de leur identité, leur protection et l’exploitation de leurs noms et autres actifs immatériels.

Le Cabinet dispose également d’une connaissance singulière et pointue des industries du luxe et de la mode et propose une expertise à forte valeur ajoutée dans ces secteurs.

robe cabinet
La pratique en propriété intellectuelle du Cabinet a été consacrée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), qui a inscrit Me Julie CURTO sur la liste nationale des personnes qualifiées dans ces domaines dès 2016.

Me Julie CURTO est par ailleurs citée parmi les meilleurs Avocats français en propriété intellectuelle par le magazine Décideurs depuis plusieurs années.

decideurs

Me Julie CURTO est également coach référent de l’INPI, et assure à ce titre des formations et des audits au sein d’entités innovantes, désireuses de structurer leurs process et valoriser leurs démarches innovantes.

Elle enseigne enfin ses matières de prédilection à l’Université de Grenoble Alpes (CUERPI), à l’Ecole de Communication et de Design Made-IN de Lyon et dirige par ailleurs la chaire d’enseignement en propriété industrielle du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).